La procrastination, et comment la vaincre ?

Pourquoi attendre demain si on peut le faire tout de suite ? Les procrastinateurs ne connaissent pas ce dicton. Ils ont tendance à attendre demain, à remettre au lendemain et souvent à agir au dernier  moment. Si l’on attribue cette attitude à la paresse, il semblerait que la procrastination est plus un problème psychologique. Mais qu’en est-il vraiment et comment vaincre la procrastination ?

Qu’est-ce que la procrastination ?

La procrastination chez une personne est une tendance à tout remettre au lendemain, à ne pas agir à l’instant T mais à vouloir prendre du temps pour faire des actions. Le procrastinateur, aussi appelé « le retardataire chronique » n’arrive pas à se mettre en action ou au travail lorsque cela ne lui procure pas une satisfaction immédiate.

Si la procrastination est assimilée à de la paresse, les psychologues le voient autrement.  En effet, en psychologie, la procrastination est une habitude à remettre à plus tard, des actions importantes de la vie quotidienne, et de les remplacer par des activités secondaires. Elle peut être le signe d’un trouble psychologique sous-jacent, et que pour vaincre la procrastination, il faut se tourner vers un psychologue.

Quelles sont les causes de la procrastination ?

La procrastination a toujours été vue comme de la paresse.  Mais des études ont démontré un lieu causal entre la procrastination et les troubles psychologiques comme la peur, l’anxiété, le manque de confiance en soi.  Les personnes qui ont peur d’agir, ou au contraire, qui ont tendance à vouloir perfectionner tout ce qu’elles entreprennent sont celles qui sont les plus susceptibles de procrastiner.

La peur de l’échec,  la difficulté, la peur de réussite ou encore le manque de motivation sont autant des causes de remettre les choses à plus tard. Le manque de dynamisme, de mouvement ou encore d’activité sportive peut aussi faire d’une personne, un vrai procrastinateur.  Si bien que pour lutter contre la procrastination, il faut agir sur ces points-là.

Quels sont les effets de la procrastination ?

Les effets de la procrastination sont palpables. Que ce soit dans la vie professionnelle, et dans la vie en général, cette mauvaise habitude peut carrément bouleverser votre vie.  Les effets négatifs sont entre autres :

  • Une accentuation du stress
  • Un sentiment de culpabilité
  • Une perte de motivation
  • Un manque de concentration
  • Une paresse physique et intellectuelle
  • La fuite des responsabilités
  • Une perte de productivité, au travail ou dans la vie personnelle
  • Des résultats médiocres dans toutes les entreprises
  • Un jugement social lié au regard des autres
  • Ou aussi une stigmatisation

 

Comment vaincre la procrastination ?

Il existe plusieurs façons de combattre la procrastination. Mais cela commence toujours par une bonne organisation, de la discipline et du dynamisme.

Faire du sport

On peut vaincre la procrastination par le mouvement, le dynamisme et la discipline. Tout cela peut s’acquérir en faisant des activités physiques et sportives. Le sport peut aider à arrêter de procrastiner, car plus vous vous dépensez physiquement, plus vous aurez de l’énergie, de l’endurance et de la motivation dans tout ce que vous entreprenez. Le sport aide également à évacuer le stress, à diminuer les angoisses et à améliorer l’estime de soi, lesquels font partie des causes plus importantes de la procrastination.

Demander conseil à un médecin

Si la procrastination est décelée comme un trouble psychologique, il vaut mieux demande-r onseil à un médecin, suivre une thérapie ou se faire aider par des professionnels.  En outre, pour agir dans le fond et combattre toutes les causes de la procrastination, n’hésitez pas à vous faire accompagner ou à vous faire aider par des personnes qui sauront vous motiver (un coach, un partenaire, etc.)

Quelques astuces pour vaincre la procrastination

Pour vous aider à mieux combattre la procrastination, voici quelques astuces à appliquer progressivement au quotidien :

  • Faire une to-do list : listez toutes les tâches que vous devez faire. Détaillez autant que possible
  • Toujours commencer par le plus simple : Le plus dur c’est toujours de commencer. Pour avoir de l’énergie, n’hésitez pas à vous lancer en faisant une activité sportive comme la marche ou le jogging.
  • Préparer la veille : le plus dur pour un procrastinateur, c’est de préparer à l’avance. Pourtant cela vous fera gagner beaucoup de temps.
  • Faites des actions instantanées : celles qui vous engagent à ne pas réfléchir, à ne pas tout préparer.
  • Diviser vos grosses tâches : C’est avec des petits cailloux qu’on fait une montagne. N’hésitez pas à découper les grosses tâches en petites tâches.
  • Se faire violence quand il le faut : parfois, il est nécessaire de s’obliger soi-même, pour repousser ses limites.
  • Se donner du courage : c’est très important pour vaincre votre manque de motivation et votre stress au quotidien.
  • Travailler dur et avec patience : on ne combat pas la procrastination du jour au lendemain. Il faut de la patience et un travail dur pour arriver à s’en défaire.

 

Quels sont les avantages de ne pas procrastiner ?

Arrêter de procrastiner c’est comme gagner aux jeux olympiques ou remporter la loterie. C’est pour dire que c’est un grand combat dont la victoire est glorieuse. Beaucoup de choses peuvent découler naturellement  en surmontant la procrastination :

  • Vous devenez plus organisé
  • Vous avez plus de motivation à faire les choses, même celles qui vous semblaient difficiles
  • Vous avez plus de concentration au travail
  • Vous savez déterminer vos objectifs et vos priorités
  • Vous avez le sentiment d’être récompensé chaque fois que vous accomplissez une chose
  • Vous avancez plus rapidement dans vos objectifs et dans votre travail en général
  • Vous savez mieux appréhender les situations
  • Vous pouvez économiser votre temps, etc.

 

Vaincre la procrastination est un processus qui ne se fait pas en deux trois étapes. C’est un long travail que vous devez mener sur vous-même et pour vous-même, et ce, avec l’aide d’un professionnel. S’il vous semble difficile de trouver la force de commencer,  mettez-vous au sport. L’activité physique dynamise aussi bien le corps que le mental.

Inscris simplement prénom et adresse e-mail pour recevoir ton eBook OFFERT!

Découvre pourquoi il est important de te préparer physiquement avant chaque séance de musculation et les avantages que cela présente !

You have Successfully Subscribed!