Bon nombre de gens privilégiés les douches bien chaudes après une journée de travail ou pour les aides à se lever du bon pied le matin. Pourtant, une douche froide comporte de nombreuses vertus qui peuvent permettre de préserver votre état de santé en général. Se doucher avec de l’eau froide peut avoir des impacts positifs tant sur vos muscles, votre peau, vos cheveux que votre mental. Découvrez tous les avantages que vous pourrez avoir en incorporant la douche froide dans vos habitudes quotidiennes.

Améliore la circulation sanguine et active l’aide

Le corps humain doit préserver une chaleur constante (entre 36,1 ° C et 37,8 ° C) pour rester en bonne santé. Ils sont soumis à un dérèglement de température, les vaisseaux sanguins sont rapidement mobilisés et se contractent pour préserver la chaleur corporelle. La circulation sanguine augmente de manière à préserver les organes vitaux du soudain changement de température.

La baisse de température occasionnée par la douche froide fait travailler intensément le cœur. Ce qui engendre une augmentation du flux sanguin à travers tout le corps. Le système circulatoire effectue une meilleure irrigation du sang. Ce qui fait que les organes admis plus de nutriments et d’oxygènes. Cette contraction vasculaire va également décongestionner les organes et favoriser l’évacuation des toxines.

Stimule le système immunitaire et augmente le métabolisme

Au contact du froid, le corps réagit et se rencontre à frissonner, signe que le métabolisme augmente. Cette élévation du métabolisme engendre une augmentation des calories assimilées par l’action, et de surcroît, la masse musculaire augmente également.

Le corps se rencontre à produire massivement des lymphocytes au contact du froid. Ces globules blancs sont principalement chargés de protéger les organismes du corps humain. D’après une étude, prendre une douche froide reviendrait à augmenter le taux de lymphocytes dans le corps et à renforcer le système immunitaire.

Une autre recherche importante sur le même sujet a également été rendue publique dans le PLoSOne. Selon la publication, les personnes qui se douchent à l’eau froide seraient 29% moins susceptibles de contracter une maladie atteinte à celles qui se douchent à l’eau chaude.

Améliore la vigilance

Le choc thermique provoqué par une douche froide a rencontré le corps en état de stress. Dans une telle situation, les vaisseaux sanguins s’activent pour fournir une meilleure oxygénation à tous les organes et muscles du corps. Avec une accélération du rythme cardiaque, le flux sanguin augmente. Ce qui conduit à la libération d’une plus grande quantité de sang dans tous les corps.

Cela engendre la production d’énergies qui vous permettront de mieux affronter vos journées. Qui plus est, une bonne oxygénation de toutes les parties de votre corps contribue à améliorer votre vigilance.

Apaise la douleur et aide à la récupération musculaire

Autre vertu de la douche froide, elle occasionne une contraction immédiate des vaisseaux sanguins. D’après les résultats d’une recherche publiée dans le North American Journal of Medical Sciences, cela aide grandement à réduire les inflammations. Au contact de l’eau froide, les muscles se détendent.

L’eau froide apaise les douleurs et permet de relâcher les contractures musculaires. Selon une récente étude effectuée aux États-Unis, le fait de se doucher à l’eau froide contribue également à augmenter la sécrétion de noradrénaline. Cette dernière est surtout connue pour procurer une sensation de bien-être de façon générale.

En 1993, une étude a permis d’établir un lien effectif entre l’augmentation du niveau de testostérones dans le corps et le fait de prendre une douche froide. Pour rappel, la testostérone est une hormone naturelle indispensable au développement physique. En plus d’empêcher la formation de graisses, elle contribue à améliorer les performances sportives.

D’autres vertus à connaître sur la douche froide

Outre le fait d’avoir des vertus avérées sur l’état de santé en général, prendre une douche froide permet également d’améliorer le mental. Ceux qui veulent améliorer leurs aspects physiques (cheveux, peau, poids, etc.) ont tout intérêt à prendre des douches froides au quotidien, et voici pourquoi :

–          Les douches froides favorisent la perte de poids

Contrairement à une douche chaude, une douche froide fait plus travailler le corps. Au contact de l’eau froide, l’organisme réagit et tente par tous les moyens de stabiliser la chaleur corporelle initiale. Pour y parvenir, il se met à bruler des calories afin de créer de la chaleur et réguler la température.

Le corps dispose de deux types de graisses. Vous avez la graisse blanche et la graisse brune. C’est cette dernière qui sera mobilisée par l’organisme lorsque le corps est en contact avec le froid. Ce n’est pas pour autant que vous devez vous doucher sous une eau en dessous de 10 °C pendant plusieurs heures par jour. Pour optimiser la régulation de la température de votre corps, une douche sous une eau à 20 °C ou 15 °C pendant quelques minutes par jour peut amplement suffire.

–          Améliore l’état des cheveux et de la peau

Parmi les bienfaits de la douche froide, il y a aussi le fait de resserrer les vaisseaux capillaires et les pores de la peau. Les vertus anti-inflammatoires de l’eau froide contribuent par ailleurs à préserver la santé des peaux sujettes à des problèmes cutanés (eczéma). Contrairement à l’eau chaude, l’eau froide évite le relâchement cutané de la peau et préserve son élasticité et sa fermeté. Ce qui limite l’apparition de rides prématurées.

Elle préserve également la brillance des cheveux tout en empêchant l’assèchement du cuir chevelu. À part cela, elle prévient les chutes de cheveux et l’apparition de pellicules.

–          Améliore le sommeil

Pour une meilleure qualité de sommeil, il est conseillé de prendre une douche bien froide avant de se coucher. L’eau froide détend les muscles et favorise la relaxation. Elle procure une sensation de quiétude propice à un bon sommeil réparateur.

Qui plus est, une douche froide vous permet de vous libérer de tout le stress qui vous accapare en favorisant la libération des toxines emmagasinées dans votre corps. Elle apporte une sensation de bien-être et limite les risques de dépression.

Précautions et recommandations

Si vous n’êtes pas un adepte de la douche froide, vous devez prendre quelques précautions. Le changement brusque de température ne convient pas à tout le monde et peut même être nocif, voire dangereux pour certains. C’est par exemple le cas des personnes souffrant de problèmes cardiaques ou dont le système immunitaire est affaibli.

Les personnes sujettes à une hypotension artérielle ou présentant un avachissement de la glande thyroïde doivent consulter leurs médecins avant de s’essayer à la douche froide.

Concernant la manière de procéder, sachez qu’il n’est pas nécessaire de vous jeter directement sous le jet d’eau froide, surtout si vous débutez. Il vous est possible dans un premier temps d’alterner l’eau chaude avec de l’eau tiède ou froide. Certains experts conseillent d’ailleurs d’y aller progressivement.

Inscris simplement prénom et adresse e-mail pour recevoir ton eBook OFFERT!

Découvre pourquoi il est important de te préparer physiquement avant chaque séance de musculation et les avantages que cela présente !

You have Successfully Subscribed!